Les Sept règles du Thiên Vo Dao
Toute transcendance passe nécessairement par la compréhension de l’application de l’idée du respect sous toutes ses formes.
Les 7 règles du Thiên Vo Dao sont la manifestation d’une fraction de cette « idée du respect » !
1- Respect du maître fondateur. Parce qu’il fait déjà preuve d’une réciprocité exacerbée en vous offrant sa science martiale. Il est l’artisan de la teinture qui vous rénove.
2- Respect du style pratiqué. Parce que si vous avez choisi de vous abreuver à cette source, libre à vous de passer votre chemin, mais vous vous devez de la laisser saine pour les autres.
3- Respect de la hiérarchie. Parce que, contrairement à certaines hiérarchies profanes, les grades martiaux ne doivent pas refléter l’assouvissement d’un égo démesuré, mais la compétence transmissible, issue d’un dur labeur.
4- Respect de l’enseignant. Parce qu’il vous donne une partie du précieux temps de sa vie. Sans cela, vous ne seriez jamais que plus semblable à celui que vous étiez sans son enseignement. Vous êtes son débiteur.
5- Respect des pratiquants. Dans la limite où il ne s’exerce pas au détriment du respect de votre intégrité physique et morale. Parce que les pratiquants respectueux sont précieux. Ils sont un tout qui assure l’avenir des styles et vous faites partie de ce tout.
6- Respect de soi. Parce que la pratique martiale tend naturellement à vous réformer, pour votre plus grand bénéfice sur les plans physique et moral.
7- Respect de votre environnement. Parce qu’aussi fort puissiez-vous œuvrer, vous ne trouverez jamais rien d’aussi beau en vous, que si vous traitez votre environnement comme vous aimeriez l’être par lui.
Vivian Lasjunies « fondateur du Thien Vo Dao »