Le Thiên Võ Đao
En 2004, Maître Ho Hoa Hue confia la responsabilité du style Tinh Vo Dao en France à son disciple le plus proche, Maître Lasjunies Vivian (Ho Thien Long), 17 CAP Tinh Vo Dao, 17e CAP Vo Co Truyen et instructeur fédéral au Viet-Nam. Il commenca alors à transmettre le Tinh Vo Dao et le Vo Co Truyen à travers des stages en France et au Viet-Nam afin de réunir les clubs pratiquant le Tinh Vo Dao et d’assurer un encadrement technique adéquat aux clubs désirant l’intégrer dans leur style : l’Union Tinh Vo Dao de France était née. Maître Lasjunies assura cette mission près de 10 ans.
En 2013 , il décide de reprendre son indépendance pour développer librement son style au sein d’un programme respectueux des leçons de sa maître mais achevant la synthése de l’ensemble des enseignements reçus au cours de son apprentissage au Vietnam. Il nomme celui-ci Le Thiên Võ Đao.
Le Thiên Võ Đao est un style faisant parti intégrante du Võ Cô Truyên, terme générique désignant l’ensemble des arts martiaux traditionnels vietnamiens. Le maniement des armes (épée, sabre, bâton, hallebarde, éventail … ) ainsi que les boxes animales (chat, tigre, panthère, dragon, singe …) se cottoient dans un programme technique dense : 10 quyens Thin Vo Dao et 10 quyen Võ Cô Truyên. Viennent s’ajouter la totalité du programme Vinh Xuan (homme de bois) ainsi que d’autres leçons propres au Thiên Võ Đao.
Le programme technique Thiên Võ Đao comporte de nombreuses techniques de combat (projections, clés), combat au sol, self-défense et bien sur de boxes de base (pied, poing, tranche, marteau …) La pratique du Thiên Võ Đao offre en outre la possibilité de s’exercer aux techniques respiratoires et énergétiques grâce au Khi Cong (Les 8 pièces du brocard). Les plus gradés ont également accès à la pratique du Noi Cong.
Les maîtres (Võ Sư) de référence :
•Võ Sư Ho Hoa Hue : patriarche du style Tinh Vo Dao (sa maître directe dont il est le disciple)
•Võ Sư Le Hung Liem : correcteur pour la Fédération vietnamienne section Vo Co Truyen
•Võ Sư Le Van Lam : patriarche du style Thieu Lam (Shaolin)
•Võ Sư Minh Sang : un des meilleurs maîtres en combat, boxe vietnamienne
•Võ Sư Ngo Bong : un grand expert dans de nombreux domaines du Võ, dépositaire du Quyen du Coq (Hùng Kê Quyền)